L'INTIMITÉ CONJUGALE - LE LIVRE DU MARI, par Pierre DUFOYER
édition recomposée, qualité 3, 1 volume 14,5x20, 107 pages  :
10 € 

Ce livre n’est destiné ni aux jeunes gens qui ne sont pas fiancés, ni aux fiancés dont le mariage n’est pas prochain. Si, par hasard, il leur tombait sous la main, qu’ils en remettent à plus tard la lecture. Cueillir un fruit trop tôt, c’est en perdre la saveur et le bénéfice.

Ce travail s’adresse aux seuls fiancés dont le mariage est imminent et voudrait leur indiquer la manière d’inaugurer et de vivre leur vie conjugale pour la réussir, pour y trouver le bonheur qu’ils en espèrent, pour donner à leur épouse l’épanouissement qu’elle en attend et pour réaliser ainsi pleinement les fins providentielles assignées par Dieu au mariage. L’ignorance de la psychologie féminine a compromis, parfois dès les premiers jours, le succès de plus d’un foyer. Il y a là des écueils et des erreurs que ce livre voudrait aider à éviter.

Ces pages intéressent aussi les jeunes maris ; peut-être même de plus âgés trouveront-ils quelque profit à leur lecture ! C’est qu’il ne suffit pas d’avoir bien commencé sa vie conjugale pour être assuré de sa réussite durable. Le mariage a souvent d’heureux débuts. Mais, au bout de dix ans, de cinq ans, d’un an parfois, nombre de foyers se sont affadis, fêlés, délabrés par le dedans, si pas brisés ouvertement par la séparation ou le divorce. Il existe donc un problème de la permanence de l’amour au foyer. Ce livre voudrait montrer comment le résoudre, apprendre aux jeunes maris, qui l’ont bien inaugurée, à poursuivre heureusement leur vie conjugale, à ceux qui auraient commis quelque erreur, indiquer la manière de la réparer et de rebâtir un foyer uni.

Seuls sont étudiés ici les problèmes conjugaux du mariage, ceux que pose l’intimité des époux en vue de leur mutuel épanouissement humain et chrétien. Le mariage poursuit aussi une fin socialement et religieusement très importante, la procréation et l’éducation des enfants. D’autres volumes de cette collection s’efforceront d’en traiter, avec l’ampleur et l’attention que ces sujets méritent.

Ces problèmes conjugaux seront abordés en toute franchise et avec clarté, notamment, ceux qui ont trait à l’intimité charnelle des époux. Aucun enseignement nécessaire ou utile ne sera omis. On le donnera cependant avec délicatesse, car la finesse du langage a, dans ce domaine, une influence réellement bienfaisante sur la qualité des sentiments : un style cru et brutal tend, par lui seul, à vulgariser les âmes. Un langage pur les affine et les élève.


Du même auteur :
La vie conjugale au fil des jours
Le Mariage - Le livre de la jeune fille
Le Mariage - Le livre du jeune homme

L'intimité conjugale - Le livre du mari
L'intimité conjugale - Le livre de l'épouse
QUE SONT-ILS ? La psychologie des jeunes gens expliquée aux jeunes filles

Table des matières :
PRÉFACE 3
PRÉFACE DE LA SEPTIÈME ÉDITION 7
PREMIERE PARTIE VUES DE SYNTHÈSE 9
CHAPITRE I AMOUR ET MARIAGE 11
CHAPITRE II POUR BÂTIR L’AMOUR PARFAIT 14
CHAPITRE III LE PARFAIT MARIAGE 17
CHAPITRE IV LA FIN CONJUGALE DU MARIAGE : L’ÉPANOUISSEMENT MUTUEL 20
CHAPITRE V LA PSYCHOLOGIE FÉMININE 25
CHAPITRE VI LA SEXUALITÉ 31
DEUXIÈME PARTIE PAGES D’INTIMITÉ 39
CHAPITRE I UNE SEULE CHAIR 40
CHAPITRE II ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE FÉMININES 43
CHAPITRE III PSYCHOLOGIE PHYSIOLOGIQUE DES PREMIÈRES RELATIONS 46
CHAPITRE IV LA MATURATION DE L’AMOUR 50
CHAPITRE V PATERNITÉ 55
CHAPITRE VI LA SPIRITUALISATION DE L’AMOUR 60
CHAPITRE VII LA SUBLIMATION DE L’INSTINCT 64
CHAPITRE VIII POUR QUE L’AMOUR DURE 74
TROISIÈME PARTIE PERSPECTIVES CHRÉTIENNES 83
CHAPITRE I DROITS ET DEVOIRS DU MARI 85
CHAPITRE II CE SACREMENT EST GRAND 94
CHAPITRE III SPIRITUALITÉ CONJUGALE 97
CHAPITRE IV CONCLUSION 103