CHRISTIANISME ET FRANC-MAÇONNERIE, par le vicomte Léon de PONCINS
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14x20,5, 257 pages  :
25 € 

Du même auteur :
LE JUDAISME ET LE VATICAN 
REFUSE PAR LA PRESSE
TEMPÊTE SUR LE MONDE, ou la faillite du progrès
ESPIONS SOVIETIQUES DANS LE MONDE
SOCIÉTÉ DES NATIONS, SUPER ÉTAT MAÇONNIQUE
LES JUIFS MAÎTRES DU MONDE
LES FORCES SECRETES DE LA REVOLUTION
LES FORCES OCCULTES DANS LE MONDE MODERNE
HISTOIRE SECRETE DE LA REVOLUTION ESPAGNOLE
LES DOCUMENTS MORGENTHAU
ISRAËL DESTRUCTEUR D'EMPIRES
LE PORTUGAL RENAIT
LE PLAN COMMUNISTE D'INSURRECTION ARMEE
LE COMMUNISME CONTRE LA FRANCE
LA FRANC-MAÇONNERIE CONTRE LA FRANCE
LA FRANC-MAÇONNERIE, PUISSANCE OCCULTE
LA GUERRE OCCULTE
LA MYSTÉRIEUSE INTERNATIONALE JUIVE
L'ENIGME COMMUNISTE
HISTOIRE DU COMMUNISME, DE 1917 A LA SECONDE GUERRE MONDIALE
TOP SECRET, secrets d'état Anglo-américains
CHRISTIANISME ET FRANC-MAÇONNERIE

« C'est au seizième siècle, à l'année 1535, que remonte le plus ancien document authentique publié des loges maçonniques, connu sous le nom de « Charte de Cologne* ». Il nous révèle l'existence, ancienne déjà, remontant peut-être à deux siècles, d'une ou plusieurs sociétés secrètes existant clandestinement dans les divers états de l'Europe, et en antagonisme direct avec les principes religieux et civils, base de leur constitution.

« Par cet antagonisme, par son caractère universel, cette secte affecte le caractère de contrefaçon de l'église et des oeuvres divines et ce caractère est l'essence des œuvres inspirées par le démon.

« La Gnose, la Cabale, le Manichéisme, les Albigeois, les Templiers, telles sont les sources d'où la Franc-Maçonnerie est sortie. Mêlés à ces souvenirs et à ces rites, d'autres signes, d'autres cérémonies nous ramènent jusqu'à la grande hérésie du Moyen-Age, à celle des albigeois, des catarrhes, des patarins, et à leurs ancêtres les manichéens, la cabale et les gnostiques.

« L'organisation extérieure est celle des grandes guildes de maçons, qui, comme celle des merciers, celle des Lombards pour les banquiers, groupaient les ouvriers de l'art de bâtir dans les différentes contrées de l'Europe, grâce à la large et féconde commune que le Catholicisme avait créée entre tous les membres de la civilisation chrétienne. Lucifer singe son Créateur. »

L. de Poncins, passim.

* V. Mgr DELASSUS, Le problème de l’heure présente, ESR.

 

Couverture : portrait du vicomte Léon de Poncins ; à gauche : La mort de l’Avare, détail du tableau de Jérôme Bosch, milieu du XVe siècle ; sous le titre : La Madone à l’Enfant de Luca della Robbia.